Improvisation à l’orgue sur « Reges Tharsis » par Thierry Mechler

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Virtuosité et joie aujourd'hui avec l’écoute de cette  sortie improvisée à l’orgue sur le thème  « Reges Tharsis »  par Thierry Mechler aux orgues de la Basilique de Thierenbach (Haut-Rhin).

Né à Mulhouse en 1962, Thierry Mechler  est  organiste et professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Cologne. Après avoir appris l'orgue à 13 ans sur les claviers de son église paroissiale, il  étudie la musique à Mulhouse, puis Strasbourg et se perfectionne à Paris auprès de Jacques Taddei pour l’improvisation et avec Marie-Claire Alain pour l’interprétation. Le dimanche de l’Épiphanie ,3 janvier 2021, il exécute à l'orgue de la Basilique de Thierenbach  cette brillante 👂Improvisation Fantaisie grégorienne « Reges Tharsis »

Le Reges Tharsis, extrait du psaume 72, 10, appartenait au répertoire grégorien et était chanté lors de la célébration de la messe de l'Épiphanie :

Reges Tharsis et insulae munera offerunt (offerent), reges Arabum et Saba dona adducent. Les rois de Tharsis* et les îles lui offrent (offriront) des présents , les rois d’Arabie et de Saba apporteront des dons.                  *[Tharsis, évoque symboliquement des mers lointaines]

Omnes de Saba venient aurum et thus deferentes. Tous viendront de Saba, apportant or et encens.   

Remplaçant un orgue antérieur à 1887, François Didier posa en 1923 un orgue de 18 ou 19 jeux (selon les sources) sur 2 claviers et pédale. Complété et transformé en 1948 puis en 1964 par la maison Roethinger, comporte 33 jeux sur 3 manuels et pédale . Pour plus de détails : Orgue de Thierenbach

 

 

Publié dans Chants de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pratique musicale très physique ! Souvenirs …
Répondre
A
Oui que de souvenirs ...