Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeux Noël 2017 !

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Joyeux Noël 2017 !
Chers lecteurs et lectrices,
merci de nous avoir joyeusement suivi pendant tout l'Avent 2017.
A l'année prochaine pour de nouveaux échanges sur ce site ...
Joyeux Noël!
Partager cet article
Repost0

Une théologie de la joie (R. Cadoux)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

(...)

Mais la joie nous dit aussi des choses de nous-mêmes. Elle révèle un état de grâce. La joie est un signe de santé spirituelle. En ce sens, elle ne se cultive pas. Il n'y a pas de méthodes pour devenir joyeux. En revanche, il est toujours possible de cultiver l'humour. Il permet de prendre de la distance, de relativiser, de dédramatiser. Il nous rend capable d'énoncer des vérités inavouables et d'exprimer des pulsions inacceptables. Il nous aide à résister à la bêtise, à l'injustice et à la violence qui mettent à mal la joie. Il est également bon de chasser et de repousser les idées noires, les accès de tristesse et les bouffées de mélancolie qui peuvent saper insidieusement nos vies. La joie est encore une émotion d'ouverture qui nous pousse à sortir de nous-mêmes. Elle favorise l'entrée en relations avec les autres. La joie est communicative et communicante. J'aime le psaume 95 qui proclame : "Venez, crions de joie, acclamons le rocher qui nous sauve, allons devant sa face avec action de grâce au son des musiques acclamons-le!". La joie est faite pour être partagée. L'invocation de l’Éternel est inséparable d'une convocation fraternelle, où les uns et les autres s'encouragent et se réjouissent mutuellement.

Bref, la joie est de l'ordre de la saveur. Elle exprime le goût de la vie dans sa fraîcheur et son étrange mélange de force et de douceur, d'intensité et de repos. Elle est aussi un avant-goût. La joie en plénitude se trouve dans le Dieu qui vient à nous. Alors : Joyeux Noël !

Pasteur Richard Cadoux

L'Oratoire, La Feuille rose N° 813 15 décembre -15 mars 2017

 

Partager cet article
Repost0

Jeux de l'Avent 2017 : toutes les solutions

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Nous vous l'avions promis: voici les solutions de nos trois jeux de l'Avent 2017: "Mots à Mots", "Rébus de l'Avent 2017" et "Devinette des sourires". Bravo aux participant(e)s !

 

"MOTS À MOTS"

http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/notre-jeu-de-l-avent-2017-mots-a-mots.html

 

JOVIAL : 24 mots à trouver, 3 mots non découverts par nos lecteurs

A, AI, AIL, ALI, IO, JOLI, LA, LAI, LI, LIA, LIA, LOI, LOVA, LOVAI, OIL, OLA, VA, VAL, VIA, VIL, VIOL, VOILA, VOL, VOLAI

 

AVENT : 22 mots à trouver, 9 mots non découverts par nos lecteurs

A, AN, ANE, ANET, AVE, AVEN, EN, ENTA, ENTE, NA, NAVET, NE, NET, TA, TAN, TE, VA, VAN, VANTE, VE, VET, VENT

 

BOUGIES : 67 mots à trouver, 40 mots non découverts par nos lecteurs

AS, ASE, BE, BEIGE, BEIGES, BIGUE, BIGUES, BIO, BIS, BISE, BISOU, BOG, BOGIE, BOGIES, BOGUE, BOGUES, BOIS, BOISE, BOUE, BOUES, BOUGE, BOUGES, BOUSE, BU, BUE, BUES, BUIS, BUS, BUSE, EGO, ES, EU, GE, GIS, GISE, GO, GOBE, GOBES, GUE, GUES, GUI, GUIS, GUS, IGUE, IGUES, IO, IS, O, OB, OBEI, OBEIS, OBUS, OIE, OIES, OS, OSE, OU, OUI, OUIE, OUIES, SA, SE, SI, SOIE, SOU, SOUE, SU, SUBI, SUBIE, SUE, SUIE, US, USE

 

 

REBUS DE L'AVENT 2017

http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/rebus-de-l-avent-2017.html

 

La – bonne – hume - heure -élague - été - champs – jeu - lit - ver - an - haie – té

 

La bonne humeur change l'hiver en été Anne BARRATIN ; De vous à moi (1892)

 

DEVINETTE DE L'AVENT 2017 : SOURIRES

http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/devinette-de-l-avent-2017-a-qui-appartiennent-ce-sourires.html

 

1. Henri, 2. Maurice, 3. Michel (S), 4. Alicia, 5. Liya, 6. Maïté (G), 7. Fanny, 8. Danie, 9. Michel (L), 10. Catherine, 11. Anatole, 12. Pierre, 13. Paulette , 14. Lise, 15. Irène, 16. Florence, 17. Étienne, 18. Marc,

19. Marino, 20. Augustin , 21. Nicole, 22. Nelly, 23. Jean-Michel (T), 24. Albert, 25. Thérèse, 26. Hamdy, 27. Edith (W), 28. Marie-Paule, 29. Marie-Louise, 30. Robert (A), 31. Charlotte, 32. Sandra, 33. Babette, 34. Denis

 

 

Publié dans Jeux

Partager cet article
Repost0

Notre conte de l'avent 2017 : Le secret de Jo, joyeuse et jolie (fin)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Les contes aussi ont une fin. Aujourd'hui s'achève l'histoire de Jo, jolie et joyeuse, que nous vous avons écrit soir après soir ... pour votre plaisir, espérons-nous!
Vous aviez raté le début ? Ce n'est pas grave, retrouvez les premiers épisodes sur notre page : 

http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/notre-conte-de-l-avent-le-secret-de-jo-joyeuse-et-jolie.html

Le bruit, composé d ‘un mélange de chants et de rires venait de la porte d’entrée où apparut tout à coup, entourée d’un groupe de jardiniers chantants, une femme superbe et rieuse : la châtelaine du domaine merveilleux elle-même ! Les quelconques en restèrent interloqués. Les parents de Jo s’empressèrent de faire entrer les nouveaux venus et Jo, qui n’avait pas encore rencontré la châtelaine du domaine merveilleux, l’accueillit de son sourire si joli et si joyeux.

En voyant les jardiniers chantants, les cinq compères se souvinrent douloureusement de leur échec devant la rigole et un ricanement sinistre déforma leurs visages. La châtelaine s’en aperçut et vint vers eux « Messieurs ! Pourquoi une telle souffrance sur vos visages ? » « C’est que nous nous souvenons d’une pénible expérience devant votre domaine. Nous voulions y entrer avec Jo, jolie et joyeuse, mais au moment de passer la rigole nous sommes restés bloqués, la jambe en l’air ! Quel est ce mystère ? Et quel est le secret de Jo, jolie et joyeuse, pour entrer aussi facilement ? »

La châtelaine éclata de rire « Mais Jo n’a aucun secret ! Elle est tout simplement elle-même, jolie et joyeuse, transmettant à tous par son sourire le bonheur de vivre quoiqu’il arrive ! Si vous l’aviez mieux regardée, vous auriez senti son sourire pénétrer en vous et vous auriez rayonné à votre tour, seule clef pour entrer dans le domaine merveilleux ! »

Tous se tournèrent vers Jo et découvrirent son sourire si joli et si joyeux que tous le reprirent. Chacun faisait glisser vers son voisin ce sourire et bientôt plus aucune trace de morosité ne subsista. Tous se mirent à chanter avec les jardiniers et firent une longue, longue farandole de la maison de Jo jusqu’au fond du bois, jusqu’au domaine merveilleux … sautant allègrement la toute petite rigole !

Et le sourire, si joli et si joyeux de Noël ne quitta plus jamais les habitants du bourg quelconque !

Fin

 

.

 

Partager cet article
Repost0

Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux. (Mère Teresa)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux. (Mère Teresa)

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

In dulci jubilo

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Cette année, nous avons la joie de recevoir cette contribution de notre amie Edith Weber, professeur émérite d'histoire de la musique à la Sorbonne, qui nous présente ce si beau chant de joie. Nous y avons ajouté quelques références audio vous permettant de comparer différentes utilisations de ce thèmes à travers les siècles.Passez une douce et joyeuse veillée musicale!

In dulci jubilo                                       

Nun singet und seid froh                

Unsers Herzens Wonne                   

Leit (liegt) in præsepio                               

Und leuchtet als die Sonne           

Matris in gremio                             

Alpha es et O (bis)  

Dans une douce joie,            

Chantez et soyez heureux

La joie de notre cœur              

repose dans la crèche

et brille comme le soleil

dans le sein de ta mère,

Alpha es et (bis)  

           Ce texte bilingue (latin/allemand) respectant les assonances  s’inscrit particulièrement dans un contexte de joie et de jovialité typique du temps de l’Avent et de Noël. La mélodie (do do, do mi, fa sol, la sol) remonte au XIVe s. Elle repose sur une structure d’accord parfait, avec une note de dépassement occasionnel à l’aigu. Celle des deux premiers vers est répétée, de même que la conclusion. Elle figure notamment dans le Recueil allemand actuel : Evangelisches Gesangbuch (n°35) et a retenu l’attention de nombreux compositeurs :

            Johann Walter (1496-1570) l’inclut, en 1544, dans les Neue Deutsche Geistliche Gesenge. Pour l’esthétique baroque : Michael PRAETORIUS (1571-1621), Samuel SCHEIDT (1587-1654) : version à 4 voix ; Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) place le cantus firmus au soprano (BuxWV 197) ; Vincent LÜBECK (1654-1740) en propose une version pour clavier sans pédalier ; Johann Gottfried WALTHER (1684-1748) la traite en canon à l’octave. Jean Sébastien BACH (1685-1750) l’harmonise à 4 voix (BWV 368), l’ajoute à son Petit Livre d’orgue (BWV 608) et la présente avec basse chiffrée (BWV 729), entre autres... L’esthétique romantique est, par exemple, représentée dans les arrangements de Robert Lucas PEARSALL (1795-1856) et de Max REGER (1873-1916).

            Plus proches de nous, Rudolf MAUERSBERGER (1889-1971) en a proposé une version d’accompagnement pour chœur (Thomanerchor de  Leipzig). Parmi les compositeurs suisses, figurent Willy BURCKHARD (1900-1955) avec 8 variations sur ce Choral ; Bernard REICHEL (1901-1992) qui place le cantus firmus à la pédale et a également composé une Pastorale, et Pierre PIDOUX (1905-2001) qui le traite en Trio. La mélodie est également citée par le regretté Jean-Jacques WERNER(1935-2017) dans sa Sinfonia brevis ALPHA ES ET O (pour orchestre). En Allemagne, Zsolt GARDONYI (né en 1946), l’organiste et compositeur hongrois installé à Würzburg, en fait une improvisation… Ce Choral bilingue latin/allemand connaît donc une large diffusion à travers les siècles. Il convient parfaitement pour les dimanches de l’Avent et contribue à la douce joie de Noël : In dulci jubilo.

E. W.

Pour illustrer de façon sonore la richesse des interprétations de ce beau chant de Noël, voici quelques références, glanées parmi tant d'autres ...

In dulci jubilo – Johann Walter - Ensemble Lux Aeterna : https://youtu.be/KtCbXjsyQRc

Hieronymus Praetorius — In dulci jubilo (avec partition) : https://youtu.be/fhKpCzDEkeA

Dietrich Buxtehude "In dulci jubilo", St. Marien-Domkantorei, Fürstenwalde/Spree : https://youtu.be/eFJPdZJnB2Q

In dulci jubilo – Buxtehude - Kamerkoor Quod Libet :https://youtu.be/sqMlNk0Etj4

Johann Sebastian Bach, In dulci jubilo- Ensemble vocale del Collegium Musicum : https://youtu.be/aH_vRXRkz40

Max Reger "In Dulci Jubilo"- Vokalensemble Stuttgart :https://youtu.be/97hatOz2oe8

Bonne veillée musicale !

Publié dans Chants de Noël

Partager cet article
Repost0

Notre jeu de l'Avent 2017 : "Mots à mots"

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

 

 

 

 

un "GUS" de plus ce matin avec Marino qui en est à 27 mots validés pour les lettres contenues par le mot "BOUGIES" ! Mais, mais, il en reste encore 46 au moins ! Qui va la dépasser ????

Cette année notre jeu de l'Avent est tout simple : à partir des seules lettres d'un mot donné, recomposer un maximum d'autres mots.                                                                                                                                                                      Par exemple, à partir de NOEL, on peut composer 11 mots : O, ON, NO, NE, EN, LE, LO, OLE, LEO, NOE, LEON.     Tous les mots sont autorisés à l'exclusion des sigles.                                                                                                               Qui trouvera le plus grand nombre de mots ?...

BOUGIES

BIS, BISE, BISOU, BOIS, BOISE, BOUE, BOUGE, BOUGES, BUIS, GIS, GOBES, GUI, GUS, OBUS, OIES, OSE, OU, OUÏE, SE, SI, SOIE, SOU, SU, SUBI, SUBIE, SUIE, USE

(restent 46 mots à trouver....)

 

AVENT

AN, AVE, EN, ENTA, ENTE, NAVET, NET,TA, TE, VA, VAN, VENT, VET...

(restent 9 mots à trouver....)

 

JOVIAL

AI, AIL, ALI, JOLI , LA, LI, LIA, LIA, LOI, LOVA, LOVAI , OIL, OLA, VA, VAL, VIA, VIL, VIOL , VOILA, VOLAI, VOL ...

(restent 6 mots à trouver....)

 

 

Publié dans Jeux

Partager cet article
Repost0

... à cause de la joie qu'elle a... (Jean 16,21)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

... à cause de la joie qu'elle a... (Jean 16,21)

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Devinette de l'Avent 2017 : à qui appartiennent ce sourires ?

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Devinette de l'Avent 2017 : à qui appartiennent ce sourires ?

En commentant notre article sur "Un sourire", Danie nous a donné l'idée de cette devinette. Combien de sourires reconnaîtrez-vous ?

Voici la liste de leurs heureux propriétaires : à quel numéro correspondent-ils  ?

Albert, Alicia, Anatole, Augustin , Babette, Catherine, Charlotte, Danie, Denis, Edith (W), Étienne, Fanny, Florence, Hamdy, Henri (T), Irène, Jean-Michel (T), Lise, Liya, Maïté (G), Marc, Marie-Louise, Marie-Paule, Marino, Maurice, Michel (L), Michel (S), Nelly, Nicole, Paulette , Pierre, Robert (A), Sandra, Thérèse

(Et mille excuses à tous les autres sourires que nous n'avons pu faire tenir dans ce cadre....)

Publié dans Jeux

Partager cet article
Repost0

Palets de dentelle au miel

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Voici des petits gâteaux de l'Avent élégants, délicieux et rapides à réaliser !
En Belgique on les appelle aussi dentelles de Brugge ou Kletskoppen et on y rajoute de la cannelle...

Pour environ 15 pièces

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 10 min

 

Ingrédients :

50 g de beurre

50 g de sucre

50 g de miel (de fleurs si possible)

50 g de farine tamisée

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Mettre dans une petite casserole le beurre avec le miel et faire fondre à feu doux en mélangeant de temps à autre.Lorsque le tout est bien fondu, retirer du feu.

Ajouter le sucre, bien mélanger et incorporer la farine en pluie, tout en continuant à remuer l'appareil avec une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Sur une plaque de cuisson, déposer de petits tas de pâte avec une cuillère à café, en les espaçant suffisamment afin que chaque palet puisse s'étaler largement.

Passer au four 10 min en surveillant la cuisson.

Sortir la plaque du four et laisser les palets se raidir un peu (1 à 2 mn.) pour les décoller délicatement et les faire refroidir sur du papier absorbant afin d'éliminer l'excédent de graisse.

 

Publié dans Recettes de l'Avent

Partager cet article
Repost0

Je ferai de Toi le sujet de ma joie

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Je ferai de Toi le sujet de ma joie

Je ferai de Toi le sujet de ma joie et de mon allégresse

Je chanterai Ton nom, Dieu Très-Haut !

Psaume 9,3

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Un sourire qui vaut de l’or.

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Il était une fois un vieux berger qui aimait la nuit, son silence, son ciel parsemé d’étoiles.

Ces étoiles, il les connaissait par leur nom.

En les regardant, il disait souvent à son petit fils : "Il va venir".

"Quand viendra-t-il ? "demandait l’enfant.

"Bientôt !"

Les autres bergers riaient. "Bientôt !... Tu répètes cela depuis des années !"

Mais le vieux berger ne les écoutait pas. Une seule chose l’inquiétait, son petit-fils aussi commençait à douter. Et quand lui ne serait plus là, qui donc redirait aux plus jeunes ce que les prophètes avaient annoncé depuis toujours ? Ah ! S’il pouvait venir bientôt ! Son cœur était tout rempli de cette attente.

"Portera-t-il une couronne en or ?" demanda soudain le petit-fils

"Oui ! Certainement."

"Et une épée d’argent ?"

"Pour sûr !"

"Et un manteau de pourpre ?"

"Peut-être."

Et le petit-fils semblait heureux. Assis sur un rocher, le garçon jouait de la flûte. Le vieux berger écoutait attentivement la mélodie simple et pure : l’enfant s’exerçait jour après jour, matin et soir pour être prêt quand le roi viendrait.

"Serais-tu prêt à jouer pour un roi sans couronne, sans épée et sans manteau de pourpre ?" demanda un jour le berger.

"Ah non !" répondit son petit-fils. "Un roi sans couronne, sans épée et sans manteau, est-ce un roi ?Pourrait-il me récompenser pour mon chant ? C’est de l’or et de l’argent que je veux !"

Il voulait que les autres ouvrent de grands yeux et le regardent avec envie.

Le vieux berger était triste. Il se demandait qui donc aurait le coeur assez pur pour accueillir un roi sans couronne et sans richesse.

Cette nuit-là apparurent alors les signes qu’il attendait. Le ciel était plus lumineux que d’habitude et au-dessus de Bethléem brillait une belle étoile. Des anges vêtus de lumière proclamaient une joyeuse nouvelle : "N’ayez pas peur ! Aujourd’hui vous est né un Sauveur !"

Le jeune berger se mit à courir au-devant de la lumière. Sous son manteau, tout contre sa poitrine, il sentait sa flûte. Il arriva le premier et regarda l’enfant nouveau-né. Celui-ci, enveloppé de langes reposait dans une mangeoire. Un homme et une femme le contemplaient, tout heureux. Le grand-père et les autres bergers arrivèrent bientôt et tombèrent à genoux devant l’enfant.

Était-ce là le roi qu’on lui avait promis ?

Non ! Ce n’était pas possible, ils se trompaient. Jamais il ne jouerait son chant ici ! Et très déçu, il repartit et plongea dans la nuit. Il ne vit même pas la lumière qui grandissait autour de la grotte.

Soudain, il tendit l’oreille. Quels sont ces pleurs dans la nuit ? Mais il ne voulait rien entendre et pressa le pas pour s’éloigner. Les pleurs continuaient.

"Et si c’était l’enfant qui m’appelle?" se dit-il

N’y tenant plus. Il rebroussa chemin, il vit alors Marie, Joseph et les bergers qui s’efforçaient de consoler l’enfant. Il ne pouvait plus résister !

Tout doucement. Il tira sa flûte de sous son manteau et se mit à jouer pour l’enfant. Et tandis que la mélodie s’élevait, toute pure, l’enfant se calma et le dernier sanglot s’arrêta dans sa gorge. Il regarda le jeune berger et se mit à sourire.

Et alors celui-ci comprit dans son cœur que ce sourire valait tout l’or et tout l’argent du monde.

Anonyme

Publié dans L'heure du conte

Partager cet article
Repost0

Le sourire (Raoul Follereau )

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Le sourire (Raoul Follereau )

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Rébus de l'Avent 2017 Indices

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Bravo à Danie qui a décrypté notre rébus de l'Avent !

Notre rébus ( http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/rebus-de-l-avent-2017.html ) ne semblant susciter aucune réaction de votre part, chers lecteurs, voici dès maintenant deux indices.

* La phrase à trouver, de saison bien sûr, est une citation de Anne BARRATIN ; De vous à moi (1892)

* La cinquième image signifie : ELAGUE

 

Publié dans Jeux

Partager cet article
Repost0

Confiture de potiron au gingembre

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Cette recette de saison nous a été inspirée par notre cousine Danie mais nous l'avons un peu modifiée en utilisant du gingembre confit. Nous aimons tant cette confiture qu'il nous semble faire la fête en la dégustant, telle quelle ou ... sur une tranche de notre pain d'épices maison ! 

(voir la recette du pain d'épices : http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2017/12/pour-la-saint-nicolas-notre-pain-d-epices-maison.html )

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Repos : 8 heures

Prêt en : 9 heures

 

Ingrédients

Proportions pour: 3 pots de 500 g

1 potimarron ou 1 potiron ayant 1 kg de chair une fois nettoyé

1 kg de sucre en poudre

1 citron

100 gr. de gingembre confit coupé en petits dés

 

Préparation

Peler le potiron ou le potimarron et retirer la chair et les pépins situés au cœur.

Détailler la chair en cubes de 1 à 2 cm ou en julienne à l'aide d'une mandoline.

Verser dans une grande casserole ou un faitout, ajouter le sucre et laisser reposer pendant une nuit.

Couper le citron en segments et enlever les pépins. Réduire le citron pelé à vif en purée dans un mixeur.

Faire chauffer la casserole contenant le potiron ou le potimarron à feu vif et ajouter la purée de citron et le gingembre en petits dés.

Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Le potiron (ou le potimarron) devrait être translucide et encore légèrement ferme.

Écraser jusqu'à obtenir la consistance désirée ou laisser des morceaux pour donner à cette confiture un aspect rustique.

Verser la confiture encore chaude dans des pots stérilisés et fermer hermétiquement.

 

Publié dans Recettes de l'Avent

Partager cet article
Repost0

La jovialité du visage... (proverbe égyptien)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

La jovialité du visage... (proverbe égyptien)

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Rébus de l'Avent 2017

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Pas de jeux de l'Avent sans nos rébus ! En voici un , peut-être un peu difficile? Vos commentaires nous le diront... Et nous vous aiderons de temps à autre avec des indices. 
Qui se lance dans le déchiffrage?
Rébus de l'Avent 2017
Partager cet article
Repost0

Le rire de Dieu (Andrée Chédid)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Le rire de Dieu (Andrée Chédid)

(...)

Traversé par ce regard cinglant, il se sentit soudain dévoilé, mis à nu.

Ses paroles s’éparpillèrent, chutèrent autour de lui, comme des écailles. Elles lui parurent soudain illusoires et vaines. De la cendre.

 

Une lame de fond le parcourut de la tête aux pieds. Il eut l’impression que ses vêtements, comme ses sentences, tombaient en lambeaux.

 

Surgie du fond de ses entrailles, une vague éclatante, comme un rire, le souleva de l’intérieur.

 

« Le rire de Dieu » se dit-il.

Un rire suivi d’ondes phosphorescentes et d’échos.

- Le rire de Dieu, reprit-il, stupéfait et conquis.

 

Elihou ne ferma pas l’œil de la nuit ; le rire retentissait toujours. Il l’abritait, ce rire de la veille, qui avait brusquement éclaté sous sa peau, l’ébranlant, bousculant ses certitudes, renversant ses jugements.

 

C’était un rire plus léger, mais sans persiflage. Un rire folâtre, un rire gai.

Un rire qui voletait d’une zone à l’autre de sa pensée et de son corps.

Un rire qui franchissait falaises et dunes, qui enjambait rocs et fossés, qui poursuivait sa course et ses glissades sans jamais s’envaser.

(...)

​​​​​​​Andrée CHÉDID (La femme de Job)

Le rire de Dieu (Andrée Chédid)

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Un chrétien triste est un triste chrétien

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Un chrétien triste est un triste chrétien

Né en 1902 et mort en 1983, Thomas Roberts est un pasteur apostolique Gallois ayant exercé à partir de 1926 un ministère itinérant en France. En 1940, il refuse de rentrer en Angleterre disant : « J'ai été envoyé par Dieu en France, je ne vais pas m'en aller quand elle est en danger».

Engagé dans des actions œcuméniques, il fonde, entre autres, avec les Diaconesses de Reuilly et le pasteur Louis Dallières, l'Union de prière de Charmes et organise en 1968 une convention charismatique interconfessionnelle, d'abord à Chalon-sur-Marne, puis à Gagnières, dans le Gard. Peu avant sa mort, il est un des principaux invités au rassemblement charismatique européen de Strasbourg en 1982.

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0

Pour la Saint-Nicolas : notre pain d'épices maison

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Pas de Saint-Nicolas sans pain d'épices ! Nous prendrons donc notre petit déjeuner ce matin avec notre pain d'épices maison. Il est moelleux à souhait et léger, sans matière grasse ni œuf. De plus, il se prépare vite et se garde longtemps (enfin, quand il n'est pas dévoré tout de suite!).

 

Pour 6 personnes    Préparation : 10 mn.    Cuisson : 40 mn.

 

Ingrédients

250 g de farine (200 blanche + 50 sarrasin)

125 g de sucre

6 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à café d'anis

2 cuillères à café de cannelle

2 cuillères à café muscade, gingembre, clous de girofle, poivre

2 cuillères à café de bicarbonate

1/4 de litre de lait

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients.

Enfourner pendant 40 minutes.

 

Remarque

Dans un pot en verre, on peut composer d'avance en grande quantité son propre mélange d'épices à partir de la liste des ingrédients et en prendre 6 cuillères à café pour chaque préparation, ce qui gagne bien du temps...

 

 

Publié dans Recettes de l'Avent

Partager cet article
Repost0

Notre conte de l'Avent : Le secret de Jo, joyeuse et jolie

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

.

 

Vous l’attendiez sans doute comme nous avec impatience, notre vieille femme sans âge du pays de n’importe où.  Elle nous rend visite régulièrement lors des nuits sans lune pour nous raconter des histoires de n’importe quoi, des histoires si étonnantes que l’on ne peut s’empêcher de les écouter et … d’y croire.

Lundi 4 décembre 2017

Lors de sa dernière visite, notre vieille femme sans âge nous a raconté cette belle histoire du pays de n’importe où :

« L’histoire se situe, mes amis, dans une contrée un peu quelconque du pays de n’importe où. C’est un bourg quelconque, semblable à bien des bourgs dans le monde, au milieu de champs quelconques traversés par une rivière quelconque qui sort d’une forêt quelconque. Les habitants du bourg sont aussi quelconques : des grands, des petits, des riches, des pauvres, des forts, des faibles, des beaux, des laids, des ignares et des savants. Un bourg quelconque avec des activités quelconques et une vie quelconque. »

« Bref, un lieu peu propice à une histoire étonnante, chère amie sans âge du pays de n’importe où ! »

« Ne croyez pas cela : au pays de n’importe où, tout est possible, même en lieu si quelconque ! Écoutez plutôt la suite... »

Mardi 5 décembre 2017

Au fin fond du bois quelconque se trouvait une pauvre cabane encore plus quelconque. Elle abritait un jeune couple très quelconque mais aussi très, très, très pauvre qui ne vivait que de cueillettes, de glanage et des œufs des poules d’eau qui nichaient dans la mare quelconque de la forêt quelconque. Nul n’a jamais su comment ils étaient arrivés là et, comme ils cachaient leur misère au fond du bois quelconque, personne dans le bourg quelconque ne s’inquiétait de leur sort.

Mais un jour quelconque, leur vie bascula : la jeune femme quelconque devint mère. Et les deux jeunes parents eurent l’impression que leur vie ne serait plus quelconque. Plus quelconque mais toujours aussi pauvre ! Ils auraient tant aimé offrir au bébé toutes les richesses du monde, même les plus ... quelconques !

Ils se mirent alors à chercher ce qu’ils pourraient quand même offrir à cet enfant. Et ils eurent l’idée de lui donner un prénom qui évoquerait leurs vœux pour la vie de la fillette : « Jo » comme jo-lie et jo-yeuse !

Et Jo grandit en effet dans la joie et la grâce, sous le regard émerveillé de ses parents.

 

Mercredi 6 décembre 2017

Jo, jolie et joyeuse était d’un caractère heureux que rien ne pouvait entamer, ni la pauvreté, ni les difficultés. Elle sautillait gaiement dans la vie, aidant ses parents à ramasser du bois, glaner des épis de blé ou cueillir des baies dans la forêt. Et remplissant ici et là son grand jupon de provisions, elle aperçut un jour un immense jardin plein de fruits multicolores et brillants et animé des chants joyeux d’une nuée d’ouvriers.

Oh ! se dit-elle, comme ces fruits feraient un bon dessert pour le repas de dimanche. Il y en a tant ! Les moins beaux sont sans doute rejetés et je pourrais peut-être en obtenir deux ou trois  ?

Elle s’approcha de sa démarche légère et dansante et adressa à l’une des chanteuses jardinières son sourire le plus joli et joyeux : - Bonjour ! - Bonjour jolie fillette, lui répondit-on. Que fais-tu par ici ? Nous ne t’avions jamais vue encore ? -C’est que j’habite loin dans la forêt et je cherchais un bon dessert pour mes pauvres parents… Et Jo adressa un nouveau sourire si joli et si joyeux que tous les jardiniers le reprirent.

- Fillette si jolie et si joyeuse, nous ne pourrons pas te donner ce que tu cherches car ce que nous cultivons ici n’est pas comestible : regarde donc autour de toi !

Jo , jolie et joyeuse, s’approcha du verger et des fruits convoités. Des mains amicales se tendirent vers elle pour lui faire sauter la petite rigole qui entourait le domaine. - Regarde de plus près, jolie fillette ! Jo se pencha vers un énorme groseillier aux fruits rutilants et fut saisie de stupeur !

Jeudi 7 décembre 2017

Les beaux fruits rouges et brillants n’étaient en effet pas comestibles car ils étaient … en rubis ! Elle leva la tête vers le pommier qui lui tendait ses longues branches comme des bras accueillants et constata que les pommes étaient en or fin et le feuillage en émeraude, plus loin, les oranges en topaze, les framboises en grenat, les poires en agate, les citrons en saphir…. Tous ces fruits poussaient hors saison car ils étaient tous faits de métaux et de pierres précieuses qui rayonnaient au soleil ...

Une ombre passa dans le sourire de Jo, jolie et joyeuse lorsqu ‘elle comprit qu’elle ne pourrait rapporter de fruits à ses parents mais aussitôt, contemplant la beauté merveilleuse du vaste jardin, elle éclata de son beau rire frais et léger.

Les jardiniers et jardinières l’entraînèrent dans une ronde en chantant : nous avons trouvé dans ton rire un nouveau cristal digne de ce domaine ! Tu es des nôtres : choisis parmi tous ceux-ci trois fruits que tu emporteras chez toi.

Étourdie de chants, de danse et de bonheur, notre Jo, jolie et joyeuse choisit sans plus de souci trois framboises de grenat et, voyant la nuit approcher, elle remercia ses nouveaux amis et se hâta vers le bois pour rentrer à la maison.

 

Vendredi 8 décembre 2017

Jo arriva à la cabane alors que la nuit tombait. Ses parents la regardèrent sévèrement mais Jo leur adressa son sourire si joli et si joyeux qu’ils sourirent à leur tour. Jo sautillait joyeusement à son habitude lorsque sortirent de sa poche les trois grenat squi tombèrent en rebondissant sur le sol. Elle les ramassa aussitôt pour les montrer à ses parents : « Je suis allée loin, très loin de la forêt quelconque et j’ ai rencontré des jardiniers chantants dans un grand domaine merveilleux qui sont devenus mes amis. Et regardez ils m’ont donné ces si belles framboises merveilleusement brillantes ; elles ne se mangent malheureusement pas mais elles sont si belles...Il y en une pour chacun de nous ! »

Les parents se penchèrent vers la main de Jo et s’exclamèrent : « Mais petite Jo, jolie et joyeuse, c’est un cadeau bien plus beau que des fruits à manger ! Ce sont des grenats, des pierres précieuses de grande valeur ! Garde soigneusement la tienne et nous allons vendre les nôtres pour acheter des provisions pour des jours et des jours ! »

Les parents s’en furent dès le lendemain au bourg quelconque vendre leur deux grenats chez le bijoutier quelconque et acheter aussitôt de bonnes réserves de nourriture pour les jours à venir. Et la famille de Jo, jolie et joyeuse, bien nourrie, prit des forces.

 

Dimanche 10 décembre 2017

Peu à peu tout le bourg quelconque connut la nouvelle fortune de la famille de Jo et chacun trouva son mot à dire. Les bienveillants quelconques se réjouirent sincèrement que cette famille pauvre perdue au fond du bois ait une nouvelle chance dans la vie et puisse exercer avec succes leurs métiers de menuisier et de couturière.

Les indifférents quelconques notèrent la nouvelle adresse des artisans si talentueux dans leur carnet. Les bavards … et les bavardes quelconques se lancèrent joyeusement dans l’histoire extraordinaire de la famille de Jo, ajoutant chaque jour un détail de plus, véridique ou tout à fait imaginaire.

Les uns disaient que les habitants de la cabane avaient trouvé un trésor caché, les autres qu ‘ils avaient hérité d’un oncle d’Amérique, des quelconques « bien informés » prétendaient qu’ils étaient de riches émigrants arrivés en secret avec des biens cachés, d’autres quelconques encore mieux informés chuchotaient qu’il s’agissait d’espions pouvant enfin se montrer une fois leur mission secrète accomplie, et des illuminés quelconques révélaient que les parents de Jo, jolie et joyeuse, n’étaient autres que des extraterrestres camouflés en êtres humains …

Et les discussion quelconques repartaient de plus belle dans les foyers quelconques , au coin des rues quelconques, sur les bancs des jardins quelconques ou dans les files d’attente quelconques...

 

Lundi 11 décembre 2017

Mais, à force de répétitions, l’histoire de la famille de Jo, jolie et joyeuse, finit par attirer l’attention d’habitants quelconques moins sympathiques.

Le plus puissant quelconque commença à craindre que l’ascension de la famille de Jo, jolie et joyeuse, ne lui fasse perdre du pouvoir. Le plus rusé quelconque commença à flairer une éventuelle bonne affaire à réaliser. Le plus fort quelconque commença à imaginer qu’il pourrait trouver là l’occasion de montrer toutes ses capacités. Le plus savant quelconque commença à s’irriter de ne pas connaître la vraie cause de ces changements. Quant au plus beau quelconque, il commença à regarder Jo, jolie et joyeuse, comme un charmant objet de séduction…

Par le plus quelconque des hasards, ils se retrouvèrent tous les cinq au fond de la taverne, Chacun finit par évoquer ses agacements et ses soupçons. Le savant trancha : « Il faut en avoir le cœur net ! Organisons-nous pour enquêter sur ce brusque changement de situation de la famille de Jo, jolie et joyeuse ! »

Les cinq quelconques décidèrent de commencer par épier la vie de cette famille aussi jolie et joyeuse que leur fille...

Mardi 12 décembre 2017

Le puissant quelconque organisa l’enquête et répartit les rôles. Le rusé quelconque choisit la meilleure façon d’espionner la famille sans se faire remarquer. Le plus fort quelconque installa une cabane d’observation dans la forêt. Le savant quelconque calcula très sérieusement le moment idéal pour agir.

Quant au plus beau quelconque, il choisit sa plus jolie tenue au cas où il serait nécessaire de se montrer…

Et l’enquête de nos cinq quelconques commença. La maison de Jo, jolie et joyeuse, espionnée jour et nuit, n’avait rien d’étrange. Bien que très belle et très coquette, elle restait bien une maison quelconque. Bien que très artistique et très professionnel, le travail du père de Jo, jolie et joyeuse, restait encore une menuiserie quelconque. Bien que très sophistiquée et très raffinée, la couture de la mère de Jo, jolie et joyeuse, restait aussi une art quelconque. Et les activités de Jo, jolie et joyeuse, semblaient également bien quelconques. Quoi que …

Quoi que ses promenades régulières au-delà de l’orée de la forêt finirent par sembler suspectes aux cinq épieurs quelconques qui la suivirent par un bel après-midi d’été. Ils la virent de loin arriver aux abords du grand verger aux mille couleurs, sauter la rigole et disparaître au milieu des arbres rutilants.

« Étrange, étrange… » dirent les cinq quelconques « passons à notre tour la rigole pour entrer dans ce domaine mystérieux... »

Mercredi 13 décembre 2017

Aussitôt dit, aussitôt fait, les cinq compères quelconques s’approchent discrètement et , avec un ensemble parfait, lèvent la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! Avec le même ensemble parfait ils restèrent là, bloqués, la jambe en l’air ! On eût dit un corps de ballet comique ! Ils se regardèrent, ébahis « Je ne peux plus bouger ma jambe… Moi non plus ! … Ni moi ... Ni moi… Ni moi ! ... »

Ils se tournèrent, s’éloignant de la rigole et retrouvèrent l’usage de leurs jambes. « C’est tout de même curieux : la rigole n’est pas si large ! Recommençons en prenant notre élan ! »

Mais ô stupeur ! Avec le même ensemble parfait ils restèrent encore là, bloqués, la jambe en l’air ! Ils recommencèrent et recommencèrent mille fois sans jamais réussir à passer la petite rigole et durent admettre la cruelle réalité : l’accès au domaine merveilleux leur était impossible !

Et les cinq quelconques retournèrent, penauds et furieux au bourg quelconque : « Gardons pour nous ce terrible échec et n’en parlons plus jamais » se promirent-ils.

A peine rentré, chacun des cinq quelconques regretta amèrement de n’avoir pu accéder au verger extraordinaire et rendit responsables de l’échec les quatre autres quelconques. « Si j’avais été seul, j’aurais sans doute trouvé la bonne solution ! ».

Et chacun mit au point dans son coin une stratégie.

Jeudi 14 décembre 2017

Le plus puissant quelconque décida d’agir avec autorité et alla trouver la famille de Jo, jolie et joyeuse, pour lui offrir tout un aménagement facilitant l’accès à leur maison afin d’améliorer leurs conditions de travail et d’accueil de leur clientèle. Les parents de Jo se réjouirent d’un tel avantage et acceptèrent volontiers et Jo fut d’accord pour participer activement à ces aménagements en faisant connaître au plus puissant quelconque tous les abords de la maison. Tous, oui, tous… y compris le trajet au domaine merveilleux cerné de sa rigole !

Serviable, Jo, jolie et joyeuse, le conduisit avec sa jovialité habituelle jusqu’au verger. En chemin , elle essaya gaiement de raconter au plus puissant quelconque combien ses amis du domaine étaient charmants et merveilleux. Mais le plus puissant quelconque n’avait que faire de ces balivernes et attendait avec impatience de comprendre comment Jo passait la rigole.

Arrivés au point stratégique, Jo adressa aux jardiniers chantants son sourire si joli et si joyeux que tous reprirent en lui tendant la main pour la faire sauter par dessus la rigole. Le plus puissant quelconque, sûr de son autorité, tendit la main avec un regard sévère. Mais personne ne sembla le remarquer et il vit Jo, jolie et joyeuse s’éloigner en chantant allègrement avec les jardiniers. « Holà ! Et moi alors ? » s’écria-t-il. Mais le petit groupe était bien trop loin pour l’entendre.

Il leva la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! ils resta là, bloqué, la jambe en l’air ! « De nouveau, je ne peux plus bouger ma jambe ! »

Et le plus puissant quelconque dut rentrer chez lui encore plus penaud et encore plus furieux sans connaître le secret de Jo, jolie et joyeuse.

Vendredi 15 décembre 2017

Le plus rusé quelconque choisit d’agir avec astuce et alla trouver le père de Jo, jolie et joyeuse, pour lui commander un superbe carrosse en bois sculpté, tel qu’aucun quelconque n’en avait encore jamais vu. Le père de Jo fut très fier de cette commande hors du commun qui lui permettrait d’exercer tous ses talents artistiques et Jo fut d’accord pour inaugurer le splendide engin en faisant une promenade avec le plus rusé quelconque autour de la maison, dans la forêt, et, puisqu’on y était, jusqu’au domaine merveilleux cerné de sa rigole !

Amusée, Jo, jolie et joyeuse, le conduisit avec sa jovialité habituelle jusqu’au verger. En chemin , elle essaya gaiement de raconter au plus rusé quelconque combien ses amis du domaine étaient charmants et merveilleux. Mais le plus rusé sourit de ces histoires et attendit avec patience de comprendre comment Jo passait la rigole.

Arrivés au point stratégique, Jo adressa aux jardiniers chantants son sourire si joli et si joyeux que tous reprirent en lui tendant la main pour la faire sauter par dessus la rigole. Le plus rusé quelconque, sûr de son habileté, tendit la main avec un sourire fourbe. Mais personne ne sembla le remarquer et il vit Jo, jolie et joyeuse s’éloigner en chantant allègrement avec les jardiniers. «Eh bien ! Et moi alors ? » susurra-t-il. Mais le petit groupe était bien trop loin pour l’entendre.

Il leva la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! ils resta là, bloqué, la jambe en l’air ! « De nouveau, je ne peux plus bouger ma jambe ! »

Et le plus rusé quelconque dut remonter dans son rutilant carrosse et rentrer chez lui encore plus penaud et encore plus furieux sans connaître le secret de Jo, jolie et joyeuse.

 

Samedi 16 décembre 2017

Le plus fort quelconque se lança à son tour, bombant le torse et se rendit jusqu’à la maison de Jo, jolie et joyeuse, pour aider à réceptionner les livraisons et les fournitures. Les parents de Jo se réjouirent d’une aide toujours bienvenue et , au milieu de tous ces va-et-vient, Jo répondit innocemment aux questions du plus fort quelconque concernant les ressources de la maison … y compris le domaine merveilleux cerné de sa rigole !

Reconnaissante de toute l’aide apportée par le plus fort quelconque, Jo, jolie et joyeuse, l’amena avec sa jovialité habituelle jusqu’au verger. En chemin , elle essaya fièrement de raconter au plus fort quelconque combien ses amis du domaine étaient charmants et merveilleux. Mais le plus fort quelconque n’entendait rien et attendait avec impatience de comprendre comment Jo passait la rigole.

Arrivés au point stratégique, Jo adressa aux jardiniers chantants son sourire si joli et si joyeux que tous reprirent en lui tendant la main pour la faire sauter par dessus la rigole. Le plus fort quelconque, sûr de sa solidité, tendit la main avec un regard assuré. Mais personne ne sembla le remarquer et il vit Jo, jolie et joyeuse s’éloigner en chantant allègrement avec les jardiniers. «Ça alors! Et moi donc? » s’écria-t-il. Mais le petit groupe était bien trop loin pour l’entendre.

Il leva la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! ils resta là, bloqué, la jambe en l’air ! « De nouveau, je ne peux plus bouger ma jambe ! »

Et le plus fort quelconque dut rentrer chez lui encore plus penaud et encore plus furieux sans connaître le secret de Jo, jolie et joyeuse.

Dimanche 17 décembre 2017

Le plus savant quelconque , après mûre réflexion, calcula la meilleure date pour rencontrer les parents de Jo, jolie et joyeuse, afin de leur proposer une étude de leurs activités et de leur développements possibles. Un peu étonnés, les parents de Jo écoutèrent avec intérêt ses démonstrations et Jo participa aux débats en faisant allusion au domaine merveilleux cerné de sa rigole !

Passionnée, Jo, jolie et joyeuse, conduisit le savant quelconque avec sa jovialité habituelle jusqu’au verger. En chemin , elle essaya consciencieusement de raconter au plus savant quelconque combien ses amis du domaine étaient charmants et merveilleux. Mais le plus savant quelconque jugea ses propos peu sérieux et attendit avec impatience de comprendre comment Jo passait la rigole.

Arrivés au point stratégique, Jo adressa aux jardiniers chantants son sourire si joli et si joyeux que tous reprirent en lui tendant la main pour la faire sauter par dessus la rigole. Le plus savant quelconque, très docte, tendit la main en observant attentivement la situation. Mais personne ne sembla le remarquer et il vit Jo, jolie et joyeuse s’éloigner en chantant allègrement avec les jardiniers. « Diantre ! Et moi alors ? » s’écria-t-il. Mais le petit groupe était bien trop loin pour l’entendre.

Il leva la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! ils resta là, bloqué, la jambe en l’air ! « De nouveau, je ne peux plus bouger ma jambe ! »

Et le plus savant quelconque dut rentrer chez lui encore plus penaud et encore plus furieux sans connaître le secret de Jo, jolie et joyeuse.

Lundi 18 décembre 2017

Quant au plus beau quelconque, il choisit la séduction et alla trouver la mère de Jo, jolie et joyeuse, pour lui demander de créer la plus belle robe de bal jamais vue. La mère de Jo s’enthousiasma , utilisant les plus tissus les plus riches, les rubans les plus soyeux et les perles les plus délicates . Lorsque le plus beau vint prendre livraison de la splendide robe, il demanda à Jo de l’essayer et de l’accompagner en promenade dans sa belle calèche autour de la maison, dans la forêt, et au-delà … jusqu’au domaine merveilleux cerné de sa rigole !

Ravie, Jo, jolie et joyeuse, le conduisit avec sa jovialité habituelle jusqu’au verger. En chemin , elle essaya gracieusement de conter au plus beau quelconque combien ses amis du domaine étaient charmants et merveilleux. Mais le plus beau quelconque sourit de ces babillages et attendit avec impatience de comprendre comment Jo passait la rigole.

Arrivés au point stratégique, Jo adressa aux jardiniers chantants son sourire si joli et si joyeux que tous reprirent en lui tendant la main pour la faire sauter par dessus la rigole. Le plus beau quelconque, sûr de son charme, tendit la main avec élégance. Mais personne ne sembla le remarquer et il vit Jo, jolie et joyeuse s’éloigner en chantant allègrement avec les jardiniers. « Hou-hou ! Et moi alors ? » s’écria-t-il. Mais le petit groupe était bien trop loin pour l’entendre.

Il leva la jambe pour passer la rigole. Mais ô stupeur ! ils resta là, bloqué, la jambe en l’air ! « De nouveau, je ne peux plus bouger ma jambe ! »

Et le plus beau quelconque dut rentrer chez lui encore plus penaud et encore plus furieux sans connaître le secret de Jo, jolie et joyeuse.

Mardi 19 décembre 2017

 

Aucun de nos cinq quelconques malchanceux n’osa avouer aux autres ses déboires personnels quant à l’enquête sur le secret de Jo, jolie et joyeuse. Ils se contentèrent de silences moroses et d’allusions sournoises aux origines très certainement douteuses de la prospérité de la famille de Jo. Du même coup, il leur était impossible de revenir sur les cadeaux faits à la famille sans avoir à reconnaître leur échec, ce qui les faisait enrager secrètement.

Pendant ce temps, Jo, jolie et joyeuse se réjouissait chaque jour avec ses parents du bien-être apporté par les cinq visiteurs quelconques. Chaque jour, ils se réjouissaient du nouvel accès à leur maison, offert par le plus puissant quelconque, qui améliorait leurs conditions de travail et l’accueil de leur clientèle. Chaque jour, ils se réjouissaient du superbe carrosse en bois sculpté, commandé par le plus rusé quelconque, qui donna une réputation artistique internationale au père. Chaque jour, ils se réjouissaient de l’aide à la réception des livraisons et des fournitures que continuait à apporter le plus fort quelconque. Chaque jour, ils se réjouissaient du rayonnement de leurs activités grâce à l’étude réalisée par le plus savant quelconque. Chaque jour, ils se réjouissaient de la beauté de Jo, jolie et joyeuse quand elle revêtait la splendide robe de bal que le plus beau quelconque n’avait jamais osé reprendre après l’aventure de la rigole.

Et plus la famille de Jo, jolie et joyeuse, s’épanouissait dans le bonheur, plus les cinq compères quelconques sombraient dans la morosité et l’aigreur…

Mercredi 20 décembre 2017

Peu à peu, la sinistre morosité du plus puissant quelconque, du plus rusé quelconque, du plus fort quelconque, du plus savant quelconque et du plus beau quelconque gagna le reste du bourg quelconque. A force d’allusions pernicieuses et de regards en coin, l’idée se répandit que la famille de Jo, jolie et joyeuse, n’était pas si fréquentable après tout. D’où lui était venue cette fortune soudaine ? Que pouvait bien faire Jo dans ce domaine merveilleux auquel nul autre n’arrivait à entrer ? Comment des gens d’aussi basse extraction avaient pu prospérer aussi bien et même mieux que la plupart des habitants du bourg quelconque ? Et une envie horrible, des plus quelconques, se mit à ronger tous les voisins quelconques.

On ne voulut plus acheter de mobilier au père de Jo, jolie et joyeuse. Mais, à vrai dire, il ne s’en rendit même pas compte tant il avait de commandes venant des quatre coins du monde. On délaissa, au plus grand et secret regret des coquettes quelconques, le salon de couture de la mère de Jo, jolie et joyeuse. Qu’importe ! Il y avait tant de demandes à honorer venant de toutes les cours princières internationales ! On ne parla plus à Jo, jolie et joyeuse dans la rue mais lorsqu’elle croisait les quelconques, elle leur adressait toujours son sourire si joli et si joyeux que tous le reprenaient malgré tout…. Et le perdaient quelques mètres plus loin dès qu’ils se retrouvaient entre eux , noyés dans les discussions quelconques et mesquines.

Jeudi 21 décembre 2017

Le temps de l’Avent arriva. Habituellement, le bourg quelconque se préparait à l’arrivée de Noël activement, les uns agrémentant les rues et les boutiques de superbes décors, les autres préparant des confiseries et des gâteaux succulents. Les jardins s’illuminaient de décors naïfs ou romantiques, le père Noël se démultipliait ici et là sur les façades des maisons, dans les branches des arbres, au coin des gouttières ou sur les toits.

Mais, cette année-là, les quelconques étaient si amers et occupés par leurs supputations perfides, qu’ils oublièrent combien l’Avent pouvait être heureux et festif. Les rues restèrent quelconques , les vitrines quelconques , les pâtisseries quelconques, les confiseries quelconques, les jardins quelconques, les maisons quelconques…

La famille de Jo, jolie et joyeuse, au contraire, avait orné avec élégance et gaieté sa maison, mêlant des décors naturels venus de la forêt si proche et les fameux « fruits » rapportés du domaine merveilleux par Jo. Admirant ce décor simple et somptueux, Jo se souvint de l’insistance des cinq compères à vouloir pénétrer dans le domaine sans pouvoir y parvenir. Elle ne comprenait pas ce mystère et, lorsqu’elle en avait parlé aux jardiniers chantants, elle avait reçu pour toute réponse un grand éclat de rire. Et ce souvenir déclencha en elle un nouveau sourire si joli et si joyeux que ses parents le reprirent.​​​​​​​

Vendredi 22 décembre 2017

«  A quoi penses-tu, Jo, jolie et joyeuse ? » demandèrent les parents. « Au mystère qui entoure le domaine merveilleux : personne ne peut passer la rigole qui l’entoure … sauf moi, aidée des jardiniers chantants ! Je vois encore la mine dépitée du plus puissant quelconque, du plus rusé quelconque, du plus fort quelconque, du plus savant quelconque comme du plus beau quelconque ! Ils ont tous les cinq cherché à me faire révéler le secret mais… je ne le connais pas moi-même ! J’ai bien de la peine pour eux et pour tout le bourg quelconque si envieux de notre réussite et je crois avoir une idée pour les faire sortir de leur morosité » Jo lança à nouveau son sourire si joli et si joyeux que ses parents le reprirent.

« Quelle idée as-tu donc ? Nous pouvons peut-être t’aider ? » « Oh oui, chers parents ! Voici : Noël approche et c’est le moment où l’on fait des cadeaux. Depuis que je ramène les fruits précieux du domaine merveilleux, vous m’avez toujours laissé ma part et j’ai maintenant un véritable trésor que je n’utilise pas. Je peux bien en offrir une partie ! Organisons donc pour Noël une grande fête où tous les habitants du bourg et des alentours seront invités et recevront l’un de mes fruits précieux ! »

« Excellente idée ! La maison et ses abords sont assez vastes pour accueillir une belle fête qui finira bien par égayer le bourg quelconque ! » Et tous trois échangèrent un sourire joli et joyeux.

Samedi 23 décembre 2017

Les jours suivant furent employés à préparer la grande fête. La maison embaumait les gâteaux, les épices et le vin chaud et une botte géante à l’entrée fut remplie de pommes en or fin ,d’oranges en topaze, de framboises en grenat, de poires en agate, de citrons en saphir…

Jo, jolie et joyeuse s’était chargée des invitations qu’elle apporta elle-même à chaque habitant du bourg quelconque avec son si charmant sourire. Enfoncés dans leur horrible morosité, les quelconques prenaient son invitation froidement sans même la regarder. « Personne ne viendra, songea tristement Jo, en rentrant chez elle » . Mais , aussitôt, son sourire si joli et si joyeux revint balayer son inquiétude et elle reprit confiance.

Vint le soir de Noël. Toute la famille attendait joyeusement les invités, se demandant si les quelconques viendraient ou non. Et, ô surprise ! Une longue file arriva peu à peu dans la forêt : les invités ! Mais, hélas, aucun des quelconques ne s’était départi de sa morosité. Ils entrèrent l’un après l’autre, avec suspicion, observant froidement les belles décorations, dégustant sans émotion les gâteaux et le vin chaud.

Lorsque Jo, jolie et joyeuse, apporta sa grande botte rouge et distribua à chacun les fruits précieux, les quelconques remercièrent bien poliment Jo sans lui accorder le moindre sourire. Ils étaient tous bien trop préoccupés de savoir comment la jeune fille arrivait à passer la rigole du domaine merveilleux qui leur était interdit ! La soirée commençait bien mal…

Soudain on entendit un joyeux brouhaha et un immense éclat de rire !

Dimanche 24 décembre 2017

Le bruit, composé d ‘un mélange de chants et de rires venait de la porte d’entrée où apparut tout à coup, entourée d’un groupe de jardiniers chantants, une femme superbe et rieuse : la châtelaine du domaine merveilleux elle-même ! Les quelconques en restèrent interloqués. Les parents de Jo s’empressèrent de faire entrer les nouveaux venus et Jo, qui n’avait pas encore rencontré la châtelaine du domaine merveilleux, l’accueillit de son sourire si joli et si joyeux.

En voyant les jardiniers chantants, les cinq compères se souvinrent douloureusement de leur échec devant la rigole et un ricanement sinistre déforma leurs visages. La châtelaine s’en aperçut et vint vers eux « Messieurs ! Pourquoi une telle souffrance sur vos visages ? » « C’est que nous nous souvenons d’une pénible expérience devant votre domaine. Nous voulions y entrer avec Jo, jolie et joyeuse, mais au moment de passer la rigole nous sommes restés bloqués, la jambe en l’air ! Quel est ce mystère ? Et quel est le secret de Jo, jolie et joyeuse, pour entrer aussi facilement ? »

La châtelaine éclata de rire « Mais Jo n’a aucun secret ! Elle est tout simplement elle-même, jolie et joyeuse, transmettant à tous par son sourire le bonheur de vivre quoiqu’il arrive ! Si vous l’aviez mieux regardée, vous auriez senti son sourire pénétrer en vous et vous auriez rayonné à votre tour, seule clef pour entrer dans le domaine merveilleux ! »

Tous se tournèrent vers Jo et découvrirent son sourire si joli et si joyeux que tous le reprirent. Chacun faisait glisser vers son voisin ce sourire et bientôt plus aucune trace de morosité ne subsista. Tous se mirent à chanter avec les jardiniers et firent une longue, longue farandole de la maison de Jo jusqu’au fond du bois, jusqu’au domaine merveilleux … sautant allègrement la toute petite rigole !

Et le sourire, si joli et si joyeux de Noël ne quitta plus jamais les habitants du bourg quelconque !

Fin

N & P L

.

 

Publié dans L'heure du conte

Partager cet article
Repost0

Joyeux Avent 2017 !

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Joyeux Avent  2017 !
Joyeux Avent 2017 ! Tel est notre souhait et nous espérons partager avec vous chaque jour de cette belle période de préparation à Noël en toute ... jovialité ! Nous attendons vos commentaires...
Pour retrouver aisément les articles, un récapitulatif vous est proposé ci-contre dans notre page "Calendrier de l'Avent 2017" : http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/ 2017/12/calendrier-de-l-avent-2017.html

 

Partager cet article
Repost0

La jovialité (Raphaël Picon)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

L’amour, la fidélité, la compassion, la confiance, font partie des grandes vertus du christianisme. À sa manière, le Christ les enseigne et les incarne, les chrétiens y aspirent et s’y essayent. Mais il est une autre vertu chrétienne, moins connue, rarement évoquée et, hélas, trop souvent négligée : la jovialité ! Cette gaieté franche, simple et communicative est pourtant une leçon d’Évangile.

Né le dimanche de Pâques, le christianisme est un pied de nez à la mort. Il sonne le glas de nos aliénations intérieures, libère du poids de nos échecs et dissipe nos zones d’ombres. Le christianisme est la religion de l’homme debout, la fête d’une humanité aimée de Dieu, c’est-à-dire sauvée du médiocre et de l’insignifiance et continuellement attirée vers une libération, un espoir, le Royaume. Le christianisme est pareil à ce bon vin, le meilleur, qui apparaît comme par miracle, dans l’évangile de Jean, alors que la noce n’a plus rien à boire. Il est cet appel à être heureux en dépit du malheur : « Heureux les pauvres ! » ose clamer Jésus à la face du monde.

Parce que le christianisme est un optimisme, la jovialité est l’une des plus belles manières qui soient d’être chrétien : ne pas s’arrêter à l’apparence des choses, résister à la facilité du déni et de la critique, dire oui à la vie, un oui assez franc pour faire chavirer nos froideurs, nos aigreurs et nos amertumes.

Être jovial, c’est faire comme si de rien n’était. Car rien en effet, ni le mal ni l’échec, ni la souffrance ni la désolation, ni la laideur ni le médiocre, ne sauraient entamer la valeur que Dieu nous accorde. La jovialité fait respirer l’existence, elle la rend pétillante, plus légère, insouciante presque. En fait, la jovialité travaille pour Dieu. Car à travers son action créatrice, Dieu œuvre à rendre le monde plus harmonieux et plus enjoué. Il faut imaginer un Dieu jovial !

 

Raphaël Picon    Un Dieu insoumis, 2017    pp. 119-120

Évangile & Liberté    4 mars 2014    https://www.evangile-et-liberte.net/2014/03/la-jovialite/

Publié dans Beaux textes

Partager cet article
Repost0