La « Sinterklass » néerlandaise

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Au Pays Bas, si Noël reste une fête religieuse, sobre et sans cadeaux, la Saint Nicolas, "Sinterklass", est une tradition à laquelle les Néerlandais sont très attachés.  C’est une fête très ancienne, très riche en couleurs, à laquelle toutes les générations participent activement.  Les festivités durent trois semaines, de la mi-novembre au 6 décembre, occasion d'animations variées et de petits cadeaux.

Le 5 décembre est le moment le plus important. C'est le "pakjesavond" (soir des petits paquets) où les cadeaux sont remis, mais il peut y avoir des petits cadeaux avant et des animations ont lieu tout au long de cette période.

Mi-novembre, Sinterklaas arrive, aidé de ses assistants noirs de la suie des cheminées, les "zwarte Pieten" (Pierre le Noir), sur un bateau en provenance d’Espagne. Son arrivée officielle dans un port est même retransmise à la télévision.

Il arrive aussi dans tous les villages des Pays-Bas, pourvus d'un canal ou d'une mare aux canards . Il suffit d’une barque, sur laquelle est écrit « Spanje » (Espagne).
 

Sinterklaas est accueilli solennellement par le maire de la ville ( dans toutes les villes, y compris Amsterdam).  Il part alors, monté sur son cheval blanc Amerigo et, pendant trois semaines, rend visite aux enfants dans les écoles, hôpitaux, clubs de sport...

À Amsterdam, il réside officiellement pendant cette période dans le musée de la marine, au nord de la ville.  Sinterklaas communique avec tous par le truchement de son blog et, tous les soirs , la télévision diffuse un "Sinterklaasjournaal" .

Selon les familles, tous les soirs ou bien une fois de temps en temps, les enfants peuvent mettre leurs chaussures près de la cheminée avec, dedans, une carotte pour le cheval Amerigo et un dessin pour Sinterklaas. Ils trouveront le lendemain matin en échange des friandises ou un petit cadeau.

Le 5 décembre, en début de soirée, c’est le "pakjesavond ": un grand coup est frappé à

la porte, et quand on ouvre, un grand sac empli de cadeaux a été placé sur le seuil sans que personne n'ait  jamais réussi à voir Sinterklaas ni Zwarte Piet le déposer.
Le 6 décembre, la fête est finie et Sinterklaas accompagné de ses « zwarte Pieten » repartent pour l’Espagne. 

Pendant cette période, petits et grands pratiquent la tradition des "surprises". Ce sont des cadeaux très originaux destinés aux parents et amis en tenant compte des goûts qu'ils ont exprimés. Ils sont accompagnés d'un poème rimé présentant la personne et le cadeau. 
 

Le poème  représente à lui seul un véritable défi. Le bénéficiaire, quant à lui, doit lire à voix haute le poème, qui ne manque pas de déclencher l'hilarité générale.
Cet art est si poussé que des sites internet proposent même des aides à la composition des poèmes. Les "surprises" peuvent être très originales et demander beaucoup de travail durant plusieurs mois. À l'approche du 5 décembre, tout le monde se met à chercher des rimes aux Pays-Bas: dans la presse, à l'école, au travail et même au Parlement. 

Des friandises typiques sont confectionnées pour l’occasion , lancées depuis des grands sacs par Zwarte Piet :  "speculaas" (sablés épicés), "kruidnoten" (macarons épicés), pepernoten (nonnettes) et  « chocoladeletters » (lettres en chocolat) aux initiales de l’enfant (ou  S pour Sinterklaas et  P pour Zwarte-Piet).


 

En 2013 une polémique s’est développée à propos d’un aspect raciste de Zwarte-Piet mais les Néerlandais, ne voulant pas renoncer à la plus belle de leurs traditions, ont ajoutés aux Piet noirs en 2014 des Piet multicolores pour avoir traversé l’arc en ciel.

 


 

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Passionnant ! Une petite recette de ces douceurs va-t-elle bientôt être dévoilée ?
Répondre
A
Ouiiii. Patience, patience...
N
Merci pour cet article très intéressant !
Répondre
A
Et merci pour l'encouragement !