Yule, fête du solstice d’hiver

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

21 décembre, jour du solstice d'hiver! Nous nous réjouirons cette année du retour à l'augmentation des jours avec Yule, cette fête très ancienne dont bien des symboles ont inspiré les fêtes de l'Avent.


Yule (Prononcer "Youle") est une fête du solstice d'hiver occidentale pré-chrétienne.
 Yule est la forme anglaise utilisée pour désigner la période du solstice d'hiver chez les peuples germaniques, elle correspond à celle utilisée en vieux norrois à savoir Jól, dont sont issus Jól en islandais, Jul en danois, norvégien et suédois et qui signifient tous « solstice ». 

Célébrée depuis l’Antiquité, Yule célèbre le passage à l’hiver et marque un tournant dans l’année et le cycle de saisons. Si l’hiver s’installe, c’est pour mieux accueillir le printemps. Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues.  Les traditions de Yule sont porteuses de la symbolique de mort et de renaissance, de la capacité de la Terre à ramener la vie.

La fête de Yule est avant tout une fête familiale  qui se célèbre au coin du feu de cheminée. Les vieux racontent aux enfants émerveillés les anciens mythes, ceux qui parlent des Dieux et des héros. L’avenir prend ainsi racine dans le passé. Ensuite les enfants reçoivent des cadeaux, ce qui en plus de la joie devrait apporter la promesse de richesse pour le futur

L’arbre et le feu sont deux symboles centraux de Yule.  
L’arbre de Yule est un arbre en pot ou en terre agrémenté de lumières et de décorations en matières naturelles. Des bouquet de fumigation sont composés à base d’aiguilles de  pin , d’écorces, de cannelle, d’agrumes séchés, etc.
Traditionnellement la veille de Yule, après avoir nettoyé et béni toute la maison, on faisait brûler « la bûche de Yule ». Elle devait être choisie par l’homme le plus âgé de la maison, et enduite d’hydromel, de whisky ou de bière. On portait des toasts et on faisait des vœux en regardant la bûche brûler toute la nuit.

Le cerf , qui perd ses bois, semblables à des branches  dénudées pendant la saison froide avant de  repousser chaque année au printemps, symbolise la fierté, la force, la virilité et la renaissance. 

Des bougies, symboles de la victoire de la lumière sur les ténèbres sont allumées au coucher du soleil une par jour  ou par semaine du début du mois de décembre jusqu’au solstice. 
 

La tour de Yule est une tradition germano-nordique.  Les modèles originaux remontent au 16è siècle en Suède. Durant la nuit de Yule, on allume la bougie à l'intérieur de la tour pour symboliser la lumière encore emprisonnée du soleil solsticial. Puis on allume la bougie supérieure, pour fêter la lumière libérée du soleil, celle qui suit la grande transition du solstice d'hiver. 

Trois couleurs sont aussi des symboles des rites de Yule. La couleur or rappelle le soleil, le rouge évoque les baies qui mûrissent à cette période et  le vert  le feuillage persistant des conifères. Ces couleurs illustrent respectivement la vie, la force et la persévérance.

Des plat et boissons chaudes et réconfortantes sont préparées à base de fruits secs et séchés, de gingembre, se pomme, de poire ou de noix. Nous vous en avons déjà présenté deux recette précédemment : 
Kitchel, gâteau du solstice d’hiver          et         Le wassail, punch de cidre

 

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article