Noël, c’est la grâce qui surabonde. (James Woody)

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

(...)

Il n’y avait plus de place pour le Christ dans l’ordinaire de notre vie. Dieu appelle à l’existence ce qui n’existe pas encore en métamorphosant la partie consacrée aux bêtes en maternité. Il n’y avait pas de berceau dans la maison. Dieu appelle à l’existence ce qui n’existe pas encore en métamorphosant la mangeoire en berceau, ce qu’on appellera une crèche. Et cette mangeoire devient le berceau de l’humanité : cette mangeoire révèle le Dieu de Jésus-Christ qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas encore.

Noël, c’est la grâce qui surabonde. La grâce divine surabonde par delà nos insuffisances, par delà nos impossibilités, nos étroitesses, nos impréparations et nos manquements. Noël c’est la belle histoire de l’amour inconditionnel qui n’est pas mis en échec par les circonstances malheureuses de la vie. Certes, l’amour peut être contrarié. Certes, l’amour peut être empêché. Mais Noël révèle la capacité de l’amour à frayer son chemin en débordant par delà les obstacles, en métamorphosant les contraintes, en donnant un sens nouveau à ce que nous avons à notre disposition, parce que Dieu appelle à l’existence ce qui n’existe pas.

Noël, c’est la grâce divine qui fait droit à la vie et qui ne s’intéresse qu’à cela. La grâce surabonde par delà les obligations, par delà les contraintes.

(...)

James WOODY

Noël : la métamorphose prédication du 25 décembre 2021

 

Publié dans Beaux textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article