Noël Suisse de Louis-Claude Daquin

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

Combien de fois cette musique  a réjoui nos cœurs pendant le cultes de l'Avent !
Nous voulons retrouver ce bonheur avec vous...

 

Pour écouter : 

Louis-Claude DAQUIN : Noël suisse (Nouveau Livre de Noëls, n° XII). Christophe Mantoux à l'orgue Moucherel-Formentelli de la cathédrale d'Albi, concert du 12 novembre 2011

Louis-Claude Daquin (1694-1772)

Compositeur, organiste et claveciniste français, il commence une carrière d’enfant prodige à la cour de Louis XIV dès l’âge de six ans.
Organiste du roi en la chapelle royale du Palais et ordinaire de la musique du prince de Conti, il cumula les titres prestigieux dont celui de  titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1755 . Virtuose éblouissant aux claviers, il est  apprécié de l'aristocratie et son jeu à l'orgue attire des foules considérables.
Il écrit en 1757 un remarquable Nouveau Livre de Noëls, comprenant douze noëls sur les thèmes les plus chantés de l’époque, dont le Noël suisse (Grand Jeu et Duo) composé de :  « Il est un petit l’ange » ou « Ô Dieu de clémence ». 

L’orgue

Il est l'œuvre de Christophe Moucherel qui en a assuré la construction de 1734 à 1736. Il comprend alors quatre claviers (positif, grand-orgue, récit, écho) et pédalier. Le facteur réalise un buffet somptueusement décoré de statues d'angelots jouant divers instruments de musique.
Il est considéré comme l’un de plus beaux instruments de France et même d’Europe.
Remanié plusieurs fois, l’orgue a été restauré en 1977-1981 par Bartoloméo Formentelli en reprenant les techniques d’origine, de sorte que l’orgue sonne aujourd’hui comme il pouvait sonner à la fin du 18e siècle.
Dans sa composition actuelle, l'orgue compte un pédalier à la française et cinq claviers (grand-orgue, positif, bombarde, récit et écho), actionnant 56 jeux et 3578 tuyaux4. La console est en fenêtre, restaurée dans son état d'origine.

Christophe Mantoux

Après avoir étudié l’orgue avec Gaston Litaize, et l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Christophe Mantoux, né en 1961, remporte en 1984 le Grand Prix d’interprétation du Concours International d’Orgue de Chartres, et entreprend une carrière de concertiste en France et à l’étranger.
Il est depuis  2011 professeur d’orgue au Conservatoire régional et au Pôle supérieur (PSPBB) de Paris et depuis 1995 organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris. 

 

Publié dans Chants de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article