La rose de Noël : la légende

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

L'hellébore, la renonculacée vivace qui fleurit vaillamment de novembre à mars, porte aussi le nom de rose de Noël. Savez-vous pourquoi? En voici la légende...

 

 

La légende de la rose de Noël

 

On raconte que la nuit où Jésus est né, il faisait très froid dans la contrée de Bethléem . Il neigeait même. Sur les collines, une pauvre petite bergère dormait au coeur de son troupeau, bien emmitouflée contre le froid.

Soudain elle fut réveillée par une grande lueur. Le ciel était illuminé par une étoile brillante, juste au-dessus d'une étable près du village. Elle fut émerveillée, car elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau.

 

Elle vit alors arriver de loin trois personnages extraordinaires venus de l'Orient, des rois mages à dos de chameau, richement habillés et parés de bijoux étincelants. Conduits par l'étoile, ils se rendaient à Bethléem pour voir Jésus et ils passèrent devant elle, chargés d'or, de myrrhe et d'encens. Elle en resta éblouie

 

Les anges se mirent à chanter dans le ciel des Gloria in excelsis et lorsqu'ils entendirent ces chants merveilleux, les bergers alentour se levèrent, et se rendirent à leur tour voir l’enfant nouveau-né dans la crèche, apportant avec eux leurs plus plus beaux cadeaux : qui du bon miel, qui des fruits colorés , qui des colombes vivantes.

 

Mais la petite bergère était si pauvre qu'elle n'avait rien à elle . Comprenant qu'elle n'avait aucun présent à apporter à l'enfant Jésus, elle se mit à pleurer à chaudes larmes. Elle pleura tant que ses larmes tombaient sur le sol froid, creusant de petits trous dans la neige.

 

Voyant son désespoir, un ange descendit du ciel. Il effleura de son aile le sol enneigé et dit : "Regarde ! Tu as , toi aussi, des cadeaux à offrir!" Et il repartit chanter dans le ciel.

La pauvre petite bergère se pencha, émerveillée : à ses pieds, chaque trace de ses larmes s'était transformée en de belles fleurs blanches et brillantes!

 

Elle les cueillit bien vite pour en faire un beau bouquet se rendit aussitôt à l'étable pour les offrir au nouveau-né. Lorsqu'elle entra, elle déposa humblement son bouquet au pied de la crèche, au milieu des autres cadeaux. Mais les petites fleurs blanches rayonnaient plus encore que tous les autres présents, au point que Jésus se tourna vers elles et, les effleura du doigt, donnant aux pétales une délicate nuance de rose.

 

La rose de Noël était née.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article