L'étoile de Noël

Publié le par Autour de Nicole et Pierre

L'étoile de Noël
12 décembre! Le saviez-vous? C'est la journée du poinsettia, l'étoile de Noël !
Nous ne pouvions laisser passer cette occasion au cours de notre Avent 2014, consacré aux étoiles !
Nous vous offrons donc une brassée d'étoiles de Noël avec leur histoire et même un petit conte rapportant la légende de leur naissance...
L'étoile de Noël

.

C’est  Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, qui ramena vers 1828 l’étoile de Noël dans son pays et donna son nom à la plante. En commémoration de sa mort, le 12 décembre 1851, le congrès des Etats-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre. Ainsi, chaque année depuis le milieu du 19e siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là aux Etats-Unis où l’on offre traditionnellement des étoiles de Noël. La coutume gagne peu à peu l’Europe et plus particulièrement les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la France.

L'étoile de Noël

.

A l’origine, les Aztèques l'appelaient « Cuetlaxóchitl » en nahuatl (mot provenant de «Cuetlaxtli» ,peau, et de «Xochitl» , fleur) que l’on peut traduire par  «Fleur de peau» . Selon une ancienne légende Aztèque, la plante est née d’une histoire d’amour tragique au cours de laquelle le cœur brisé d’une déesse aztèque laissa tomber au sol des gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël.

A cette époque le poinsettia était plus apprécié pour des raisons pratiques que décoratives :  ses bractées servaient à faire un pigment rouge utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques, la sève laiteuse de la plante pour fabriquer un médicament contre la fièvre, les feuilles appliquées en cataplasmes pour les maladies de la peau. et en boisson pour accroître la production de lait chez les femmes qui allaitaient.

L'étoile de Noël

.

Le poinsettia a maintenant pour nom  au Mexique «Flores de Noche Buena» (Fleur de la Nuit Sainte) car c’est à Noël que les bractées du poinsettia changent de couleur et que la plante est en pleine floraison !

Ce charmant petit conte rapporte comment ce nom lui a est venu :

L'étoile de Noël
L'étoile de Noël

.

Publié dans L'heure du conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article