Dans notre corbillon de l'Avent, que met-on ?
300 mots ! Tandisque Marino s'annonce "ronchon", Danie nous donne une belle série et un paragraphe de conclusion ci-dessous qui amène le total des mots contenus dans notre corbillon à 300! qui l'eût cru? Bravo : vous pouvez maintenant passer au rébus N°2 : coriace celui-là, non? (voir nos trois premiers indices : http://avents-de-nicole-et-pierre.over-blog.com/2014/12/rebus-de-l-avent-2014-n-2-premiers-indices.html )
Notre corbillon de l’Avent se remplit… il contient maintenant 291 mots :
accordéon, admiration, adoption, adoration, affection, agitation, alcoolisation, amidon, Annonciation, ânon, anticipation, apparition, approximation, arpion, aviron, balcon, ballon, bâton, belon , bénédiction, biberon, bidon, blouson, boisson, bon, bonbon, bottillon, bouchon, bougon, bouillon, bourbon, bourgeon, brugnon, bûcheron, cabanon, caleçon, calisson, caneton, canon, capuchon, caquelon , carafon , carillon, carpillon, célébration, Cendrillon, champignon, chanson, chapeau-melon , chaperon, chapon, chaton, chaudron, chausson, chiffon, chignon , christianisation, citation, citron, clairon, clocheton, cochon, collation, commission , compagnon, compassion, composition, congélation, consolation, construction, conversation, convocation, corbillon , cordon, cornichon , cotillon, crayon, crépon, cresson , croupion, croûton, cuisson, cynorhodon, décoration, dégustation , demi-ton, description, destination, diapason, dicton, Didon, dindon, discussion, disposition, distribution, don, doublon, édredon, émotion, estragon, étalon, évangélisation, évocation, exaltation, expédition, façon, Fauchon, feuilleton, flacon, flocon, floraison, formation, frondaison, garçon gardon, gascon, Gaston, génuflexion, giraumon , glaçon, gorge-de-pigeon, goupillon, grognon, gueuleton, guéridon, hanneton, horizon, imagination, indication, induction, infection, infusion, inscription, intercession invitation, jambon, jetons, jupon, juron, krypton, lampion, lardon , leçon, légion, Léon, linon, liseron, localisation, location, lorgnon , Louison, macaron, Mâcon, maison, manchon, Marion, marron, médaillon, melon, mention, menton, microsillon , mignon, mitron, modération, Morgon, mormon, moussaillon, mouton, napperon, néon, Ninon, nourrisson, observation, occasion, occupation, Odilon, Orlon, ourson, paillasson, pantalon, papillon, partition, passion, pardon, patapon, pâtisson, pâton, patron, pavillon, percheron, peton, picaillon, pigeon, pignon, pilon, plastron, poêlon , pognon, poisson, poivron, pochon, polisson, polochon, pompon, ponctuation, postillon, potion, potiron, poupon, prédication, prémonition, prémunition, préparation, présentation, prison, procession, prosternation, reblochon, réception, récitation, reconstitution, rejeton, respiration, restauration, réunion, Réveillon, rhododendron, Riton , rognon, ronchon, rond, ronron, roupillon, Rubicon , sabayon, saison, salaison, salon, Samson, santon, satisfaction, savon, saucisson, saumon, sauvageon, sauvignon, sceau-de-Salomon, sémillon, sent-bon, sermon, sillon, siphon, solution, son, sonorisation, sophistication, suggestion, surexcitation, superposition, talons, tapisson, Tartempion, « téléphon » , télévision, tendron, tesson, tigron, tinton, tire-bouchon, tison, toison, tonton, torchon, tourbillon, touron, tradition, transformation, transition, transpiration , trognon, tronçon, union, unisson, utilisation, vaccination, vallon, végétation, vérification, veston violon, vision, vison, zonzon
Qu'y ajouterez-vous ?
adoration, bâton, bonbon, brugnon, calisson, caneton, chapon, cochon, cresson , dicton, marron, potiron, santon, saucisson, saumon, torchon,
.
Derrière le corbillon : toute une histoire …
La règle du jeu impose la justification des mots dont le lien est indirect avec l’Avent et Noël. Cette règle a donné lieu à de belles envolées lyriques des candidat(e)s, particulièrement de Danie et de Marino. En les regroupant, elles forment un véritable poème en prose que voici :
Le chaton qui fait ronron près du feu, et parmi les santons: le mouton et l'ânon, sur la table les «belons » à accompagner d'un blanc sémillon servi dans un carafon.
Pour cette réception, il y aura une sonorisation qui agira sur la surexcitation des enfants, qui joueront avec tonton habillé d'un veston et d'un pantalon de circonstance. Le nourrisson fera l'enfant Jésus, et la procession fera génuflexion et prosternation devant le poupon. Après la prédication, il y aura l'intercession et l’évangélisation, puis la bénédiction.
Dans les tourbillons de neige, les amis sans manteau de vison mais avec des bottillons et des talons apporteront un giraumon pour le potage. Les conversations porteront sur la télévision, où une commission de christianisation opte pour un clocheton sur les édifices concernés. La restauration, préparée dans un poêlon ou un caquelon, mariera estragon, cornichon, tendron (de veau), pignon, lardon, carpillon: quelle sophistication !
Les tourbillons de neige nous amèneront devant des croûtons et du vin du postillon, à boire dans le salon- ne pas oublier un édredon pour un gros zonzon.
Le garçon viendra avec l'étalon et le mormon apporter un melon, un pigeon et un rognon sans oublier un crayon pour faire la liste !!
Certains choisiront comme boisson une infusion, mais d'autres prendront quelques petits canons, qui produiront une alcoolisation responsable de leur transpiration (pas très smart, mais c'est la vie !!!) ou de leur exaltation, jusqu'à la distribution des cadeaux. Les rejetons se crêperont un peu le chignon pour obtenir un ballon, s'écraseront les arpions, et finiront par un défilé de lampions. Certaine potion donnera des visions, et peut-être la solution....
Dans le corbillon il ne faut pas oublier le « téléphon qui son » et la leçon de piano que Riton devra jouer.
Gaston surveille la cuisson du bouillon dans le chaudron, où il y a un pâtisson, et un poivron. On mangera aussi un médaillon de veau, et pour les amateurs les croupions des volailles. S'ensuivra un petit roupillon, les petons près des tisons.
Pour la sortie, en guise de consolation, il faudra le capuchon, le chapeau melon et le chaperon
Après avoir festoyé, il faut nettoyer avec un goupillon, un chiffon et du savon, sans omettre le siphon. Pour les restes, il y aura congélation, ou utilisations de pochons, et on ramassera les tessons.
Sans transition, nous irons planter un rhododendron et un sceau-de-Salomon car c'est de saison. Dehors, les percherons, sous leur toison, seront trognons.
Cette fête fait suite à l'Annonciation, nous ferons don d'un napperon et d'un délicieux touron, d'un jupon de table en papier crépon, et nous verrons la transformation du pâton en pain. Les discussions en demi-ton conteront une union au bout du sillon.
Reconstitution des occupations durant l'Avent: préparations diverses, vaccination pour la prémunition contre l'infection grippale, apprentissage par les moussaillons de la récitation de Noël, en surveillant que leur respiration traduise bien la ponctuation. C'est l'occasion de préparer des collations pour partager l'émotion sans oublier le biberon du nouveau-né.
Le nouveau né sera un futur bûcheron qui coupera les sapins pour le réveillon, avec passion et compassion - il verra l'horizon et les moutons dans le ciel et ne pourra ne faire qu'une prosternation et une génuflexion devant les compagnons
Courant décembre, depuis le balcon, nos observations de la végétation se portent sur la formation des bourgeons des églantiers (près du cabanon), prémonition de la floraison qui donnera les cynorhodons. Les hannetons sont bien cachés et le liseron défleuri.
Devant l'agitation des préparatifs, nous demandons l'adoption d'un peu de modération pour parfaire la disposition des cadeaux qui sont légion sur le guéridon revêtu de sa nappe gorge-de-pigeon.
La maîtresse de la maison (un joli pavillon caché au fond du vallon sous les frondaisons) a préparé les convocations: inscription du jour avec mention de l'heure et indication de la localisation, puis elle a fait l'expédition à la destination en suivant le nom et le prénom. Ensuite, vérification de la liste des suggestions de présents: ourson et tigron en peluche, aviron, jetons de poker, sent-bon, macarons, blouson, pull en Orlon, livre de Cendrillon, clairon, chocolats de chez Fauchon, chemise en linon, jeu de construction, tout est là pour la satisfaction de chacun.
Le sauvageon voulant éviter la prison sauta dans le corbillon où son compagnon grognon dit un juron en se grattant le menton sans façon- allons chez Nicole fêter l'avent !!
L'évocation du bon gueuleton gascon en réunion que servira l'hôtesse amène les images d'une table habillée d'une superposition de nappes raidies par l'amidon, sur laquelle la disposition de vaisselle de location et la présentation de vin de Mâcon forment une composition rutilante sous les néons (ou les kryptons, pardon de cette approximation). Nous sommes en admiration devant cette apparition en accord avec le renom de son savoir-faire et cette anticipation nous met l'eau à la bouche.
Pour finir ce roman-feuilleton en évitant les doublons, cette période me fait venir une évocation des temps anciens où il n'y avait pas de plaque à induction, où mon Grand Père un peu bougon arborait un plastron pour éviter les dégâts de ses cigarettes, où Maman partageait du Morgon (en toute modération !) avec ses collègues quand les patrons étaient de sortie... J'arrête là cette description, et de suite il n'y aura pas, non c'est sûr: la fin de l'avent approche !
...